4.9.11

Dauphins et baleines

Hier, promenade dans le lagon, côté ouest.
En ce moment, les baleines s'y reposent et c'était le but de la sortie.
Première rencontre, un groupe d'une centaine (mais oui!) de dauphins peponocéphales (littéralement tête en forme de melon car ils n'ont pas de rostre) ou dauphins d'Électre. Ils se déplaçaient tranquillement, et de temps en temps s'arrêtaient en surface et on les entendait respirer!

Mais ils n'étaient pas très coopératifs et n'ont pas voulu s'approcher de nous, ni sauter. Il faut dire qu'il y avait des petits.
Sans doute au signal de l'un d'entre eux, ils disparaissaient tous brusquement pour reprendre leur progression. Puis ils s'arrêtaient un peu plus loin.
Après cette rencontre, un peu de plongée en PMT.

Deuxième rendez-vous: les baleines.
À Mayotte, on croise des baleines à bosse, qui viennent de l'Antarctique, et une fois dans l'archipel des Comores, elles s'y reposent car les eaux y sont plus chaudes mais pas trop, sans se nourrir, pendant quelques mois avant de repartir vers le sud.
Deux baleines, une femelle et un baleineau, remontaient vers le nord, et nous les avons rejointes puis suivies une demie-heure
Malheureusement, elles nous ont entraînés vers un gros grain (inhabituel à cette époque de l'année!) et nous avons copieusement été arrosés, avec une visibilité assez réduite.
De plus, on ne doit pas s'approcher en théorie à moins de 100 m d'elles, à moins qu'elles ne le fassent d'elles-mêmes, ce qui n'a pas été le cas en raison sans doute de la présence du baleineau.
Donc peu de visibilité et une centaine de mètres, voilà ce que ça donne:
Le baleineau
Eh oui! Décevant en photo, pas de caudale, pas de splash, juste des respirations toutes les 5 minutes environ (elles peuvent aller jusqu'à 20!). Mais tout de même une impression de gigantisme perceptible à la quantité d'eau déplacée à chaque coup de caudale.
Au retour, nous avons croisé des exocets, fréquents ici, et un groupe de dauphins stenelles, qui nous ont eux accompagnés gracieusement. Ceux-là sont plus joueurs, parmi la vingtaine d'espèces de dauphins de l'archipel.

Natation synchronisée

Aucun commentaire: